hygiène du cerveau


L’hygiène de votre cerveau

Votre cerveau n’est pas une poubelle ; alors ; dites non à la pollution psychologique
Nous sommes de plus en plus sollicités ; vous l’aviez bien compris.
Mais le problème, c’est que nous sommes de plus en plus sollicités, sans que nous nous en rendions compte.
Dans toutes nos applications favorites, nous avons droit à des petites popup publicitaires, qui se glissent au milieu de nos contenus.
Et même nos applications elles mêmes, bien que divertissantes, finissent par nous envahir d’informations non nécessaires, et nous enlèvent de la créativité.
La tv, la radio, le téléphone, la boite aux lettres, les emails. Bref ; cela devient à un tel point que parfois on aimerait vivre au milieu d’une ile déserte. Juste pour qu’on nous fiche la paix.

Des exemples ?
Maud, une ancienne gagnante de Koh Lanta : « Bizarrement, le retour à la vie ‘normale’ a été très difficile, du fait du bruit, des sollicitations en tout genre »
Ou encore, Valérie : « Je suis tombée enceinte, peu de temps après, j’ai vu apparaitre des publicités sur mon tel pour femmes enceintes. Rien de surprenant. Sauf que je n’avais pas échangé par sms, je n’avais regardé aucun site pour femmes enceintes ou pour bébé ; j’avais juste annoncé la veille par téléphone à ma famille que j’étais enceinte. Je ne savais pas que mes conversations téléphoniques servaients aux industriels. Je me suis sentie fliquée »
Les moyens de communication coutent de moins en moins chers, et les industriels en profitent.
Tout est bon pour vous solliciter du temps, de l’attention. Et nous donne l’impression d’être épiés.
Que l’on nous demande notre avis, c’est bien. Qu’on nous rappelle pour nous dire que ‘Non, ça ne va pas, vous avez mis un 8/10, est ce que vous pourriez changer votre avis et mettre au minimum 9 ? ‘ ; là… ça commence à faire beaucoup… Et la libre expression ?

Que faire ?
Tout d’abord, il faut être attentif ; repérer ce qui nous pollue psychologiquement. Qu’est ce qui nous distrait ? Qu’est ce qui nous distrait à outrance ? Combien de temps je passe à regarder des petits messages par ci par là ? Qu’est ce que je souhaite vraiment faire de mon temps libre ? Quelles passions ? Quels sites me polluent particulièrement ? etc, etc...
Faire un inventaire, se rendre compte du temps perdu, vous permettra de faire la liste de ce qui n’est pas important, et ne devrait pas vous solliciter autant.
Puis, se désabonner, ou au contraire s’abonner pour avoir moins de pubs. Couper le lien avec certaines newsletters, refuser de répondre à des sollicitations. Non, votre temps vaut plus que le petit coupon de réduction de 1 euro ou un tirage au sort éventuel dont vous n’aurez pas le temps de voir le résultat…
Faites le tri
Votre cerveau est naturellement friand de nouvelles informations.
Mais au lieu de le laisser envahir par des tas de petites sollicitations, vous pourriez décider d’apprendre une nouvelle langue, acquérir des connaissances en finance, ou autre.
Choisissez consciemment de quel type d’informations vous souhaitez être nourri(e)

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